Biga Beogo

En décembre 2009, le collectif qui soutenait l’orphelinat a décidé de se fédérer en association de parrains. Jusqu’alors les parrainages et la construction étaient gérés par Solidarité Afrique. À l’heure de l’ouverture, il a semblé plus clair et plus mobilisateur de créer une association autonome qui s’emploie exclusivement au fonctionnement et au développement de l’orphelinat. Cette disposition, liée à l’accueil des premiers enfants, nous a permis de développer de nombreux parrainages.

(60 parrainages en septembre 2017)

L’association est partie prenante des deux instances qui gèrent le lieu.

1.           Le comité de coordination

Réuni par ASA BF qui gère le quotidien (appui et contrôle de la prise en charge des enfants, de la gestion financière et humaine).

2.            Le comité de pilotage

Réuni par BIGA BEOGO (appui et contrôle de la prise en charge des enfants, de la gestion financière, des projets, et du développement du lieu).

L'association Solidarité Afrique Burkina Faso (ASA BF) partenaire historique et local

Dès l’origine, les associations et autorités burkinabé ont été impliquées dans l’élaboration du projet, elles le sont toujours notamment par le biais du comité de pilotage.

ASA BF (association solidarité Afrique Burkina Faso) est une association burkinabé reconnue d’utilité publique, née en 2005. Cette structure est le relais de Solidarité Afrique France pour les actions menées au Burkina. Elle facilite grandement les projets dans leurs dimensions locales, administratives et humaines. Elle a été associée au projet dès le départ. Son bureau est actif, apporte une aide et exerce un contrôle sur le fonctionnement de l’orphelinat. Lazare OUADRAOGO préside cette association, Bakary TRAORÉ et Saïdou SEMDÉ portent respectivement les responsabilités financières et administratives. Ils sont secondés par un noyau de bénévoles efficaces.