Contexte géopolitique

                     

 LE BURKINA FASO

Le Burkina Faso (Patrie des Hommes Intègres) est un petit pays d’Afrique de l’ouest (274 000 km² - la moitié de la France, et de 15,7 millions d’habitants).

La capitale « Ouaga » (Ouagadougou) est située au milieu du pays et compte environ 1 million d’habitants. Le Burkina n’a pas d’accès à la mer, il est entouré par le Togo, le Mali, le Bénin, le Niger, le Ghana, la Côte d’Ivoire. Depuis le coup d’état de Blaise Compaoré en 1987, le Burkina est un état stable et démocratique. Composé de 45 provinces et 13 régions, le Burkina est indépendant de la France depuis 1960 (anciennement Haute-Volta). Le Burkina fait partie des cinq ou six pays les plus pauvres de la planète avec un I.D.H (Indice de Développement Humain) de 0,389 ¹. La température varie de 15 à 45°c avec une saison d’hivernage (saison des pluies de mai/juin à septembre et une saison sèche où souffle l’Armatan.

¹ (les 17 pays les moins développés ont un IDH inférieur à 0,421)

 

        

KOUDOUGOU

Située à 90 km de Ouagadougou, sur la route de Bobo-dioulasso, Koudougou est la troisième ville du Burkina (75 000 habitants).La commune est très étendue (pas de constructions verticales). Koudougou est une ville administrative et universitaire qui ne possède que peu d’attraits touristiques